Connaissez-vous le Street Marketing ?

Vous avez tous remarqué les publicités dans les abris d’autobus. Pour plusieurs, vous avez aussi regardé des vidéos percutants d’événements (flash mob) commerciaux ou sociétaux tenu dans la rue qui sont devenus viraux sur Internet. Pour les plus chanceux, vous avez été au coeur de ce genre d’événement. De quoi s’agissait-il ? Vous étiez au coeur d’une campagne de Street Marketing (marketing de rue). Voyons un peu le concept.

L’origine du Street Marketing™

Le Street Marketing™ consiste en plusieurs méthodes de promotion servant à créer des relations de proximité entre le vendeur et l’acheteur. Le street marketing fait appel autant à la distribution de dépliants qu’à des techniques plus élaborées pour capter l’attention et donner un boost aux ventes. Cette façon de se faire connaître peut également contribuer à renforcer une image de marque.

Il est difficile de parler de Street Marketing sans référer à Jay Conrad Levinson, le premier à faire référence au guerilla marketing, en 1984. Puis, le terme est devenu une marque déposée par LCA Conseil , en France, et a fait l’objet d’ouvrage académique de la part de Marcel Saucet en 2013. LCA Conseil définit ainsi le Street Marketing:

Street Marketing ™ est notre approche de l’Ambient marketing ou du Guerilla marketing dans la rue, qui utilise ces espaces publics pour attirer l’attention des consommateurs. L’ambient marketing, ou connu comme marketing de rue en France, se veut non conventionnel, interactif plaçant le consommateur au cœur de son action marketing. Ces actions sont percutantes, et restent en mémoire des consommateurs et font parfois le buzz sur internet, ce qui permet d’accroitre la popularité et l’image de marque de la marque, l’ambient marketing utilise en plus de la rue, des supports de communication traditionnels tel que l’affichage mural.

 

Le Street Marketing™ en action

Voici des exemples de Street Marketing:

Un banc de parc habillé en Kit Kat

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cas de cette image, on présente un moment de détente commandité par Kit Kat, de Nestlé. Cette publicité a certainement pour but de renforcer le message de Kit Kat, qui se positionne comme un plaisir à prendre dans un moment de détente ou lors d’une pause.

Clorets renforce-t-elle son message à l’effet qu’elle contient de la chlorophylle ?

 

Ailleurs sur le web, on a déjà vu Clorets habiller une haie comme un emballage de gommes, question de renforcer l’image qu’elle contient de la chlorophylle.

 

Ici, nous assistons à une démonstration d’acteurs de théâtre, en Angleterre. Des affiches demandant «When was the last time you went to the theatre?» (à quand remonte la dernière fois où vous êtes allés au théâtre?) ont été disposées à des endroits stratégiques de l’aéroport Heathrow. Le but était évident: sensibiliser les voyageurs au théâtre.

 À Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette, durant le Temps des Fêtes, le supermarché IGA a été le théâtre d’un flash mob organisé par la ville de Notre-Dame-des-Prairies, dans le but de faire connaître la ville et la belle ambiance que l’on y retrouve.  Cet événement a été orchestré par Synop6, et il met en vedette le quatuor  Voxa4 ainsi que les visiteurs du IGA.

Ici, on voit un autre flash mob, organisé en 2012 par Leucan et mettant en vedette les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, l’humoriste Dominique Paquet ainsi que les enfants de l’école Paul-Bruchési, pour le lancement de la campagne Défi Têtes Rasées. L’événement a été tenu à la Place des Arts, à Montréal.

Vous aimez ? Vous en voulez davantage ? VIsitez http://streetandmarketing.com/; on y répertorie les meilleures expériences sur le web !

 

 

 

 

One Comment Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *