Les Codes QR en marketing

Connaissez-vous les codes QR ? Le Quick Response Code est un code barres à deux dimensions qui sert à emmagasiner toute sorte d’information, comme du texte, des images, des adresses web, une carte de visite virtuelle et bien plus. Le Code QR est destiné à être lu par un lecteur optique, comme votre téléphone intelligent ou votre webcam, pour donner une action immédiate. Par exemple, vous captez un code sur votre téléphone intelligent et il vous dirige immédiatement vers l’information qu’il contient ou vers un site web.

Notez que les Codes QR sont gratuits. Il existe plusieurs sites générateurs, dont celui de Google.

Applications marketing

Les codes QR sont assez répandus, surtout en publicité. On les retrouve sur les posters, les factures, les emballages, les publicités de rue ou même dans les toilettes. La chaîne de restauration rapide McDonald’s, au Japon, a même commencé à détailler les valeurs nutritives des menus dans les codes QR, comme l’explique Inc.com.

En effet, l’utilisation du Code QR vous permet d’aller chercher un niveau supplémentaire d’interactions avec vos consommateurs. Notez que de plus en plus d’entre eux utilisent un téléphone intelligent et recherchent l’instantanéité. L’intégration de ce type d’outil à votre stratégie de mise en marché vous permettrait de diffuser des informations publicitaires supplémentaires à ce qui est imprimé, vu l’espace limité.

Voyez-vous les opportunités ? Vous pouvez désormais lier virtuellement vos publicités avec votre site Web via le téléphone de vos consommateurs, ou leurs fournir des informations supplémentaires directement sur le téléphone, avec un minimum d’effort.

Attention. Le Code QR est un outil et non une fin en soi. Son utilisation doit être alignée sur votre stratégie d’entreprise, sinon il ne sert à rien. En ce début d’année, avez-vous révisé votre plan de match ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *