Foursquare: un nouvel outil de fidélisation?

Je suis désormais le Maire du Faste Fou, sur la rue Notre-Dame à Joliette.

J’imagine votre tête. “Huh ?”, vous dites-vous. J’imagine encore plus la tête des propriétaires.

Maire d’un commerce ? Qu’est-ce que cette nouvelle folie ?

Il s’agit de Foursquare.com, un nouveau site de réseautage social. Foursquare se distingue des autres, car il vise les consommateurs finaux. Vous et moi, lorsque nous allons au magasin, chez la coiffeuse, au restaurant. Il a aussi pour caractéristique que l’action ne se passe pas sur le Web, mais sur le Web mobile. Ouep, sur votre téléphone cellulaire !

Le principe est simple. Prenons mon exemple. Je vais manger au Faste Fou de Joliette. J’entre et je me connecte sur le site web via mon téléphone, et je fais un check-in au Faste Fou de Joliette. Comme il n’était pas encore répertorié sur Foursquare, j’ai créé le profil (les coordonnées, en somme).  Je leur ai indiqué que je suis sur place, et je peux laisser un message à mes amis pour leur signifier ce que je viens y faire. Comme en début de semaine, j’y étais allé pour prendre un café.

Comment devient-on maire ? Le maire est celui qui fréquente l’endroit le plus souvent. Il est aussi celui qui est le plus susceptible d’obtenir des récompenses des entreprises visitées.

Dès lors, un commerçant allumé vérifie fréquemment son site Foursquare. Si les propriétaires avaient ouvert un compte Foursquare, ils auraient automatiquement su que j’étais dans la place. Que le Maire est parmi la foule. Voilà où s’ouvrent à eux un horizon vaste d’outils de fidélisation en me récompensant: venir me saluer à ma table, m’octroyer un rabais ou un dessert gratuit lors de ma prochaine visite, etc.

Pourquoi ferait-il ça ? Parce que je vais parler de mon expérience de consommation sur Foursquare. Et que dès que je publie une critique sur ce site, il est automatiquement repris sur mon Facebook et sur Twitter. De la pub gratuite pour le commerçant si je suis satisfait de mon expérience, voilà ce qu’offre Foursquare !

Petit truc: le site Foursquare est peu invitant via le Web mobile si vous n’avez pas de Blackberry ou un Iphone. Vous devez passer par le site web de Foursquare, qui est peu convivial. Téléchargez le Tweetdeck, il est plus simple à utiliser.

Allez essayer ça et dites-moi ce que vous en pensez !

One Comment Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *