Économie canadienne: plein emploi en février 2010

Statistique Canada a annoncé, le 12 mars dernier, la création de 21 000 emplois dans l’économie canadienne, abaissant le taux de chômage  de 0,1 point pour le situer à 8,2%.

Selon Statistique Canada, ceci confirme une tendance à la hausse, alors que 159 000 emplois ont été créés depuis juillet 2009, après une diminution de 417 000 emplois entre octobre 2008 et juillet 2009. La récession est donc bel et bien terminée au Canada.

Soucre: Statistique Canada

Statistitique Canada explique:

La variation de l’emploi en février est attribuable à une progression importante du travail à temps plein (+60 000), laquelle a été en partie contrebalancée par le repli du travail à temps partiel (-39 000). Depuis l’été 2009, toute la croissance de l’emploi est survenue dans le travail à temps plein.

Emplois créés

L’organisme fédéral poursuit:

La croissance en février touche les employés du secteur public (+46 000). Depuis l’été 2009, le nombre d’employés du secteur public et du secteur privé a augmenté, alors que l’effectif des travailleurs indépendants s’est légèrement contracté.

L’emploi en février s’est accru dans l’hébergement et les services de restauration, dans le secteur des services aux entreprises et des services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien. L’emploi a aussi augmenté dans le secteur de la fabrication, dans les soins de santé et de l’assistance sociale ainsi que dans les ressources naturelles. Ces progressions ont été partiellement neutralisées par des reculs dans les commerces de détail et de gros, dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location, ainsi que dans les «autres services».

Source: Statistique Canada

L’emploi a cru en Colombie-Britannique, en Saksatchewan et en Nouvelle-Écosse, alors qu’il a fléchi en Alberta. Quant au Québec et aux autres provinces, le taux de chômage est demeuré stable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *