Comment développer la marque de commerce de sa PME ?

La création d’une marque de commerce (branding), ou son rafraîchissement, constitue un élément-clé à insérer dans votre plan d’affaires. Un branding fort est devenu essentiel de nos jours, car vous devrez combattre sans cesse pour gagner et conserver vos consommateurs. Une stratégie de marque de commerce peut faire une grande différence dans la mise en marché de vos produits ou de vos services.

Ciblez les besoins de vos clients
Ciblez les besoins de vos clients!

Voici quelques trucs pour structurer la création de votre marque de commerce d’entreprise.

Comment définir sa marque de commerce ?

Tout part des besoins de vos clients.

La première étape pour définir votre marque de commerce consiste à les identifier et à les analyser. L’idée ici consiste à trouver ce qui crée de la valeur à leurs yeux. Recherchent-ils des produits le moins cher possible ? Dans ce cas, votre branding devra miser sur le fait que vous offrez des prix très bas.

Walmart utilise cette stratégie de marque de commerce. Elle annonce des chutes de bas prix tous les jours. Pour renforcer cette image, la livraison est gratuite lorsque vous acheter en ligne.

Vous pouvez également créer un branding en misant sur les côtés pratiques et versatiles d’un produit. Nike l’a compris; vous n’achetez pas uniquement des souliers de sport ou des chandails qui sèchent rapidement, vous devenez membre d’une communauté (Nike+) avec qui vous pouvez échanger vos performances physiques. Pour vous supporter dans vos efforts, vous pouvez télécharger une application sur votre téléphone intelligent et acheter des équipements électroniques qui mesurent vos performances. Le besoin des clientèles-cible n’est pas tant de se vêtir, mais de performer.

Donnez de la personnalité à votre marque de commerce

Quels sont les mots-clés, les idées et les images qui retiennent le plus l’attention de vos clients ? La maîtrise de ces derniers vous permettra de créer une personnalité unique à votre entreprise. Utilisez les mots-clé dans votre slogan, retenez les concepts pour les utiliser dans le descriptif de vos produits ou de vos services, et utilisez des images signifiantes aux yeux de vos clients.

Walmart utilise des éléments très simples dans ses outils de communication: un bonhomme sourire jaune, un soleil, la couleur bleu pour représenter le calme, et le slogan «économisez plus, vivez mieux».

Nike, pour sa part, utilise des images de gens faisant du sport, des couleurs vives (l’orange) pour donner une impression de dynamisme, et utilise son logo à titre de symbole d’accomplissement, comme lorsque vous cochez un élément de votre liste de tâches à faire. Les produits Nike ont également leur propre slogan. Par exemple, celui de Nike + est «Motivé. Partout. Tout le temps.». Il se veut court et percutant, car les stratèges de Nike savent que leurs clientèles-cibles sont constituées de sportifs qui cherchent à se dépasser constamment.

Le service à la clientèle: incontournable

Le service à la clientèle constitue un élément incontournable d’une stratégie de marque de commerce. Trop d’entreprises expriment, sur leur site web ou dans leurs brochures, que les clients constituent leur raison d’être. L’exprimer ne suffit plus. Il pourrait même avoir l’effet inverse, car beaucoup d’entreprises n’ont pas réussi à structurer un service à la clientèle qui réponde efficacement aux attentes infinies des clients. Vidéotron a su exploiter une insatisfaction importante des clients envers un compétiteur et se positionner dans ce créneau. Vous rappelez-vous cette publicité ?

Walmart, même en offrant des produits à bas prix, a structuré un service à la clientèle misant sur la satisfaction entière du client. Vous cherchez quelque chose et n’arrivez pas à le trouver ? Il est facile de trouver un commis pour vous orienter. De plus, ceux qui ont retourné des marchandises ont pu se faire rembourser dans un délai très raisonnable et sans tracas.

En ce qui a trait à Nike, on mise davantage sur la création d’une communauté virtuelle que sur un service à la clientèle classique. L’utilisation des médias sociaux et de leur propre plate-forme d’échange renforce le sentiment d’appartenance des clients, signifiant «je suis l’un d’eux».

Rappelez-vous que le service à la clientèle constitue rarement un avantage concurrentiel. C’est un pré-requis pour continuer à faire des affaires avec vos clients. Surtout à l’ère moderne: les clients utilisent de plus en plus toutes les plate-formes pour exprimer leur avis, positif ou négatif, de leurs expériences.

L’harmonisation des outils

J’ai souvent vu des entrepreneurs en démarrage utiliser autant de stratégies que d’outils de communication: ces derniers n’étaient pas harmonisés. Par exemple, leur carte d’affaires contenait un logo différent de celui du site web. Encore, les slogans et les couleurs étaient différentes d’un outil à l’autre. Ceci risque de créer de la confusion dans l’esprit du consommateur et détruire limage de marque qu’ils tentent de créer.

Le truc est simple: utilisez les mêmes images, les mêmes polices de caractères, les mêmes couleurs, les mêmes logos et les mêmes slogans pour chacun de vos outils.

Quelle sera votre stratégie de branding ? Je suis curieux de vous lire à ce sujet !

 

One Comment Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *