Cinq tendances marketing pour 2010

Déjà, le premier trimestre de 2010 s’achève. On voit poindre la reprise économique au Canada. Il n’en fallait pas plus pour que  je m’interroge sur les principales tendances marketing qui nous attendent en 2010. J’ai fait une petite revue de littérature sur le Web, et j’ai pu dégager 5 tendances fermes.

1- Davantage de sensibilité envers l’écologie

La préservation de l’écosystème mondial constitue une tendance lourde. Si vos produits ou vos services ne sont pas “verts”, vous pourriez en venir à perdre des points aux yeux des consommateurs. Tôt ou tard, les pollueurs se verront pris à partie par les consommateurs. À mon avis, vous auriez tout intérêt à mettre sur pied un programme destiné à rendre vos opérations davantage écologiques et à en faire la promotion. En bout de ligne, si votre campagne est bien menée, vous gagnerez.

2- Publicité sur vos téléphones cellulaires

J’en parlais déjà l’an dernier. Je suis étonné que ce ne soit pas commencé. Nicola Navratil en fait état également sur son blogue. Il affirme que plusieurs options publicitaires s’offrent quant à l’utilisation du téléphone cellulaire:

–         La messagerie texte (à ne pas sous-estimer, la majorité de la population ne possède pas encore de téléphones intelligents)

–         La messagerie vidéo ou image

–         Le “shortcode” (5-6 chiffres à texter pour avoir un service à valeur ajoutée)

–         Les codes barres

–         Les applications mobiles

–         La version mobile de votre site web

–         La géo-localisation

–         La réalité augmentée

3. Personnalisation

Mieux vaut ne pas sous-estimer cette tendance. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Ils veulent de moins en moins de produits standardisés et sont davantage à la recherche d’une expérience de consommation conforme à leurs valeurs. En ce sens, ils s’attendent à ce que les produits et les services soient davantage personnalisés. Vous devrez donc repenser complètement votre service à la clientèle; soyez pro-actifs, aller au-devant des besoins de vos clients afin de combler leurs attentes et non seulement leurs besoins.

4. Utilisation des médias sociaux et fin des sites internet statiques

Les médias sociaux ont connu une véritable explosion au cours des deux dernières années. Nicola Navratil exprime merveilleusement le fond de ma pensée sur le web 1.0. :

Quoi? Il existe encore des compagnies possédant des sites boboches avec des discours marketing unidirectionnels? Malheureusement, il y en a encore beaucoup plus que l’on pense…surtout au Québec.

J’espère qu’en 2010, la majorité des entreprises de la sorte vont comprendre que la clé c’est d’écouter ce que les consommateurs ont à vous dire et de leur démontrer que leur fidélité et leur satisfaction comptent. Pour ce faire les entreprises doivent faciliter la tâche de leur clientèle en mettant à leur disposition ou en utilisant des outils leur permettant d’interagir et de communiquer avec elles (Blogues, Facebook, Twitter, etc).

Les médias sociaux permettent de rejoindre beaucoup plus facilement vos clients à des frais très réduits. Ils ont ceci de fabuleux: ils facilitent la rétroaction. Or, de plus en plus de consommateurs (appelons-les les Consommateurs 3.0) souhaitent devenir des acteurs et non pas être les spectateurs de leur propre consommation. Ainsi, ils veulent s’exprimer et donner leur appréciation de vos produits et de vos services. À vous de leur donner les outils ! Si vous êtes futés et que vous les écouter, vous serez davantage en mesure de répondre adéquatement à leurs attentes.

5. Se démarquer par l’événementiel

Si vous souhaitez créer un buzz autour de votre entreprise, vous avez intérêt à créer des événements. Par exemple, si vous détenez une agence de voyage, vous auriez intérêt à vous démarquer de vos compétiteurs en créant une foire pour les voyageurs.

Vous possédez une auberge dans les Laurentides ? Vous perdez votre argent à faire valoir votre auberge; multipliez les occasions de venir chez-vous en organisant des forfaits et en créant des événements. Un sentier de motoneige passe tout près ? Pourquoi ne pas organiser un rallye ?

Qu’en dites-vous ? Comment voyez-vous votre consommation en 2010 ?

2 Comments Add yours

  1. Bonjour Mr. Malo,

    Merci pour les citations! Votre billet est excellent. Concernant votre premier point, on va espérer que les entreprises ne se contenteront pas uniquement de nous faire du “greenwashing”, mais qu’elles vont prendre de vraies actions concrètes pour rendre leurs produits ou services plus écologiques.

    1. ldmalo says:

      Je suis tout à fait d’accord. Il s’agit, pour ces entreprises, de mesures susceptibles de créer de la valeur. En ne prenant pas d’actions concrètes, elles risquent de créer l’effet inverse. Merci d’être venu sur mon blogue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *