5 Trucs pour optimiser le référencement de votre blogue

Le référencement de votre site web, ou Search Engine Optimization (SEO) en anglais, constitue l’une des clés importantes dans une stratégie de marketing. Or, optimiser le référencement de votre blogue ne constitue pas toujours une tâche évidente: c’est tout un art!

Voici 5 trucs faciles pour vous aider à optimiser le référencement de votre blogue.

Créez du contenu régulièrement

Rédigez des articles sur votre blogue, au moins une fois par semaine. L’important ne constitue pas nécessairement la quantité d’articles que vous mettez en ligne, mais la fréquence. Il vaut mieux publier des articles régulièrement que de tous les publier d’un coup. Planifiez votre calendrier éditorial plusieurs mois d’avance, ce sera plus facile.

Utilisez les bons mots-clé

Nicolas Lehoux, de championweb.ca, explique avec éloquence l’importance d’utiliser les bons mots-clé:

Aujourd’hui tout se joue au niveau du contenu d’un article ou d’une page. Une longue liste de mots-clés sans âme sera vite détectée et pénalisée. Il vous faut donc être intelligents et inspirés en créant des textes originaux et cohérents qui contiennent les mots-clés désirés pour attirer votre public cible.

Pour trouver les expressions et mots-clés appropriés faites une recherche Google reliés à votre secteur d’activité et remarquez les expressions qui s’offrent automatiquement lorsque vous écrivez les mots. Notez-les et utilisez-les dans la rédaction de vos textes pour maximiser vos chances d’apparaitre dans le référencement naturel des sites internet.

Le tableau de bord de votre blogue vous permet certainement d’insérer des mots-clé ou des étiquettes. Insérez-les à l’aide de cet outil, en plus de les utiliser dans les titres ainsi que dans le premier paragraphe de votre article.

Utilisez les titres

L’algorithme de Google accorde une grande importance aux titres ainsi qu’aux sous-titres. Leur utilisation contribuera donc à améliorer votre référencement. Outre le titre de la page, lorsque vous rédigez, assurez-vous d’utiliser les balises TITRE 1 et TITRE 2 au lieu de mettre vos titres en caractère gras et en plus gros. Pourquoi ?  Google se sert de ces balises dans son référencement. Vous aurez donc compris l’importance d’insérer vos mots-clé dans les titres !

Signifiez votre sitemap dans les outils Google

Que vous utilisiez WordPress, Blogger ou autre, il est important d’ouvrir un compte dans Google Webmasters Tools. Inscrivez-y votre site web et signifiez le lien de votre sitemap afin que Google puisse indexer votre site. C’est facile et c’est gratuit !

Référencez vos images

Les images s’avèrent importantes dans un blogue. Puisque Google ne peut pas les lire, vous devez utiliser les balises que l’on vous fournit lorsque vous téléchargez une image sur votre site:

Titrez vos images

Au lieu d’insérer une image portant le nom 3455.jp, titrez-là de façon cohérente. Par exemple, si vous écrivez sur les aliments-santé et que vous insérez une image de smoothies, nommez-la «smoothie-fraise-banane.jpg».

Rédigez un texte alternatif

Cette fonction sert lorsque l’image ne peut être téléchargée. Rédigez une courte description de l’image.

Insérez une légende

La légende sera affichée au bas de la photo. Elle permet au lecteur de saisir l’essentiel de votre image. Pour Google, elle revêt une grande importance, car elle correspond aux mots-clé que l’on retrouve dans votre article.

En conclusion, l’optimisation du référencement de votre blogue constitue une tâche complexe mais essentielle. Elle doit être planifiée avec soin, en même temps que vous organisez vos idées pour rédiger vos articles.

 

 

 

One Comment Add yours

  1. Question de compléter cet article j’aimerais ajouter les balises méta OG ou plus concrètement, le protocole Open Graph qui permet à un site de donner aux principaux réseaux sociaux des informations précises sur ses pages pour mieux afficher un lien, un texte ou une image qui pourrait être partagé par leur utilisateurs.

    Normalement l’impact des OG sur le SEO devrait être nul. En effet, le protocole Open Graph est destiné réseaux et non aux moteurs de recherche. En pratique cependant, les réseaux sociaux comme Facebook ont pris tellement d’importance que les moteurs de recherche ne peuvent pas ignorer les données de l’Open Graph dans leurs algorithmes. Il serait assez téméraire de décrire exactement cet impact, mais il existe incontestablement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *